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Yann Beuron

Yann Beuron

Yann Beuron

Ténor

Représentation : Monde

Après des études de sociologie à l'université de Rennes II, Yann Beuron étudie le chant au Conservatoire National de Paris et obtient un premier prix en 1996. Ses débuts sur scène ont lieu au Châtelet dans Der Rosenkavalier sous la direction d'Armin Jordan et dans Benvenuto Cellini à l'Opéra de Paris sous la direction de M. W. Chung. Il débute réellement sa carrière de soliste dans le rôle de Ferrando (Così fan tutte) au Festival de Saint-Céré puis à l'Opéra de Bordeaux.

L'année 1995 marque ses prises de rôle de Belmonte (L'Enlèvement au sérail) dirigé par William Christie à l’Opéra du Rhin et Ramiro (La Cenerentola) à l'Opéra d'Ascoli Piceno puis au Théâtre Royal de la Monnaie. Dès lors, il se montre incontournable sur de nombreuses scènes françaises et étrangères. Consacré « Révélation musicale » de l'année 1999 par le syndicat professionnel de la critique, il interprète rapidement de nombreux rôles du répertoire : Hippolyte et Aricie et Les Indes Galantes au Palais Garnier, Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia au Capitole de Toulouse puis à San Francisco, Idamante dans Idomeneo à Marseille, Aix, Bremen et Salzbourg, Fenton dans Falstaff à Bordeaux, Don Ottavio dans Don Giovanni au Teatro Sao Carlo de Lisbonne et à Marseille.

Invité fréquent de l'Opéra National de Paris, il y chante sous la direction de chefs prestigieux : L'Heure espagnole de Ravel avec Seiji Ozawa, Dialogues des Carmélites avec Kent Nagano, Iphigénie en Tauride avec Marc Minkowski et Ivor Bolton, Platée, Yvonne princesse de Bourgogne, création mondiale sous la direction de Sylvain Cambreling, Roméo et Juliette de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev ; sa prise de rôle dans Alceste (Admète) est unanimement célébrée par la presse et la critique…

Artiste éclectique, le répertoire de Yann Beuron s'étend de la musique ancienne (Orfeo au Théâtre Royal de la Monnaie) à la musique contemporaine (Au Monde de Philippe Boesmans à Bruxelles et à l’Opéra Comique). Ses interprétations du rôle-titre de Pelléas et Mélisande (Teatro Real de Madrid, théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles) et Titus dans La Clemenza di Tito (Teatro Real, Madrid) ont été particulièrement saluées. On a également pu l’entendre dans L’Heure Espagnole à Covent Garden sous la direction d’Antonio Pappano, à Stuttgart avec Stéphane Denève, à la Scala de Milan avec Marc Minkowski, dans Iphigénie en Tauride (Pylade) à Amsterdam, Dialogues des Carmélites (Chevalier de la Force) au Theater an der Wien sous la direction de Bertrand de Billy, au Staatsoper de Munich sous la baguette de Kent Nagano et au Royal Opera House de Covent Garden avec Simon Rattle, La Vestale de Spontini à la Monnaie, Le Roi Carotte d’Offenbach dans la mise en scène de Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Lille, Pinocchio (nouvelle création de Philippe Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence, à la Monnaie de Bruxelles et à Dijon, Roméo et Juliette de Berlioz chorégraphié par Sasha Waltz à l’Opéra national de Paris, et en version de concert avec l’Orchestre national de Lyon, Barbe-Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon, La Dame blanche de Boieldieu à l’Opéra Comique.

Récemment, il s’est à nouveau produit à l’Opéra de Paris dans Le Soulier de satin (Don Pélage) de Marc-André Dalbavie et Œdipe (Laïos) de Georges Enesco, à la Scala de Milan dans Les Contes d’Hoffmann (Spalanzani).

Yann Beuron a participé à de nombreux enregistrements, CD et DVD chez EMI France, Virgin Classics, Erato et Phillips, DGG-Archives et Timpani.

Enfin, ambassadeur du répertoire de mélodies françaises, Yann Beuron se produit fréquemment en récital (Opéra de Paris 2012 et 2013) et a enregistré une intégrale du volume III des mélodies de Gabriel Fauré (Clef d'or ResMusica 2009), l'intégrale des mélodies d'Albert Roussel chez Timpani, et dernièrement des mélodies avec orchestre de Saint Saëns pour Alpha Classics.

Parmi ses projets cette saison : Les Brigands (Campotasso) à l’Opéra de Paris et Le Voyage d'automne, une création mondiale de Bruno Mantovani, à l'Opéra National du Capitole de Toulouse.

Depuis 2011, il travaille auprès de son professeur de chant Daniel Ottevaere.

  Janvier 2025 Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Répertoire


Opéra

  • BERLIOZ – Les Troyens (Hylas)
  • BIZET – Les Pêcheurs de perles (Nadir)
  • BOESMANS – Yvonne, princesse de Bourgogne (Prince Philippe)
  • BOESMANS – Au Monde (Mari de la fille aînée)
  • DALBAVIE - Le Soulier de satin (Don Pélage)

Événements


Les Brigands - Offenbach
Opéra National de Paris
Antoinette Dennefeld
- Fragoletto
Rodolphe Briand
- Pietro
Philippe Talbot
- Le Comte de Gloria Cassis
Yann Beuron
- Le Baron de Campo-Tasso
26/06/2025 - 12/07/2025

Vidéos


Iphigénie en Tauride – Gluck

« Unis dès la plus tendre enfance » (Pylade)
Yann Beuron, ténor
Mise en scène – Pierre Audi
Les Musiciens du Louvre-Grenoble – Marc Minkowski
Dutch National Opera d’Amsterdam (2011)

L’Heure espagnole – Ravel

« Enfin revient le jour si doux » (Gonzalve)
Yann Beuron, ténor
Concepcion – Sophie Koch
Mise en scène – Laurent Pelly
Orchestre de l’Opéra de Paris – Seiji Ozawa
Opéra national de Paris (2004)

Pelléas et Mélisande – Debussy

« Oui, c’est ici, nous y sommes » (Pelléas)
Yann Beuron, ténor
Mélisande – Camilla Tilling
Mise en scène – Bob Wilson
Orquesta Sinfónica de Madrid – Sylvain Cambreling
Teatro Real de Madrid (2011)

Audio


Enregistrements


CD


DVD