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Krešimir Špicer

Krešimir Špicer

Krešimir Špicer

Ténor

Représentation : Monde

Après des études à Zagreb et Amsterdam, la carrière du ténor croate Kresimir Spicer démarre au Festival d’Aix en Provence en 2000 avec une interprétation très remarquée d’Ulisse dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi sous la direction de William Christie. Le succès de cette production l’entraîne dans une tournée internationale (Lausanne, Bordeaux, Paris, Londres, New York et à Vienne (Wiener Festwochen)). René Jacobs l’invite au Staatsoper de Berlin pour reprendre ce rôle qu’il chante également à Genève sous la baguette d’Attilio Cremonesi et à l’opéra de Francfort sous celle de Paolo Carignani.

Sa carrière prend ainsi un essor international. Il se distingue particulièrement dans le répertoire baroque sur les plus grandes scènes : Orfeo de Monteverdi (rôle-titre) à Zagreb (Hervé Niquet), Alcina au festival de Beaune, La Didone de Cavalli (William Christie), Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Marc Minkowski) et La Grotta di Trofonio de Salieri à l’opéra de Zurich, Aeneas dans Dido and Aeneas de Purcell au festival de Baden-Baden, Telemaco de Scarlatti à Schwetzingen (Thomas Hengelbrock), Testo dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda à Los Angeles, Joabel dans David et Jonathas de Charpentier au festival d’Aix-en-Provence, au festival d’Edinburgh, à l’Opéra Comique et à New York…

Il défend par ailleurs au plus haut niveau le répertoire classique et mozartien : Alessandro dans Il Re pastore de Mozart au festival de Salzbourg et à Verbier, Tito dans La Clemenza di Tito au festival d’Aix-en-Provence (Paul Daniel), rôle qu’il reprend ensuite à Luxembourg, Amsterdam, Baden-Baden et Toronto, le rôle-titre d’Idomeneo à Lille (Emmnuelle Haïm) et Toronto, le rôle-titre de Lucio Silla à la Scala de Milan (Marc Minkowski), Oreste dans Iphigénie en Tauride de Gluck, le rôle-titre d’Orlando Paladino de Haydn au Châtelet (Jean-Christophe Spinosi) … Ses grandes qualités musicales et scéniques lui permettent d’aborder de plus en plus régulièrement des répertoires variés : Die ägyptische Helena de Strauss à Salzbourg (Fabio Luisi), Oedipus rex (rôle-titre) et Le pêcheur dans le Rossignol de Stravinski à Strasbourg, Max dans Freischütz à Toronto, Arturo dans Lucia di Lammermoor à Los Angeles, Le Maître de Ballet dans Manon Lescaut avec les Berliner Philharmoniker et Sir Simon Rattle au festival de Baden-Baden, ou encore La Chauve-souris(Eisenstein) à Zagreb (Michael Helmrath) et au Bolshoï à Moscou (Christoph-Mathias Mueller)…

Récemment, on a pu l’entendre dans Theodora (Septimus) dirigé par William Christie à Paris, New York et Amsterdam, Rodelinda à l’Opéra de Versailles avec Il Pomo d’Oro, Ulisse à Oslo et Innsbruck (Alessandro De Marchi), Lucio Silla et Il Ritorno d’Ulisse in Patria (Ulisse) à Toronto, Der Rosenkavalier (Valzacchi) sous la baguette de Zubin Mehta, Le Nozze di Figaro (Basilio et Curzio) avec Franz Welser Möst, Bajazet dans Tamerlano (en alternance avec Plácido Domingo) avec Diego Fasolis, La Chauve-souris (Dr. Blind), La Finta giardiniera (Podestà), Ariadne auf Naxos et Idomeneo à la Scala de Milan, Eumete dans Il Ritorno d’Ulisse au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et à Dijon, l’Orfeo de Berio à la Philharmonie de Paris, Il Primo Omicidio à Montpellier et Salzbourg, Idomeneo à Baden-Baden, Metz et Massy, Il Trionfo del tempo e del Disinganno à la Philharmonie de Paris et à l’Auditorium de Lyon, Israël en Egypte avec le Concert Spirituel et Idomeneo au Festival d’Aix-en-Provence, Der Rosenkavalier à l’Opéra d’Avignon.

En concert, Kresimir Spicer s’est aussi produit au Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Herbert Blomstedt, au Concertgebouw Amsterdam sous la baguette de Christian Zacharias, à Rome sous celle de Yuri Temirkanov, à Rome et à Paris sous la baguette de Myung-Whun Chung, à Berlin sous celle de Kent Nagano, à Saint-Pétersbourg, Tallinn et Riga avec Philippe Herreweghe et à Strasbourg avec Carlo Rizzi.

Parmi ses projets récents et futurs : Die Fledermaus en tournée avec les Musiciens du Louvre, Idomeneo au Capitole de Toulouse, Werther au Festival de Baden-Baden, Der Rosenkavalier au Théâtre des Champs-Elysées…

Sa discographie comprend Il Ritorno d’Ulisse in patria (DVD Virgin Classics), Il Re pastore (DVD Deutsche Grammophon), La Didone (DVD Opus Arte), David & Jonathas (DVD BelAir Classiques), Theodora (DVD Erato)...

Février 2024

Événements


Die Fledermaus - Strauss
Festspielhaus Baden-Baden | Liceu, Barcelone | Teatro de la Maestranza, Séville | Palau de les Arts Reina Sofia, Valencia | Auditorio de Tenerife | Auditorio Alfredo Kraus, Las Palmas de Gran Canaria
Krešimir Špicer
- Dr Blind
Avec Les Musiciens du Louvre
13/12/2024 - 30/12/2024
Idomeneo - Mozart
Teatro Real Madrid | Gran Teatre del Liceu, Barcelone | deSingel, Anvers | Elbphilharmonie Hamburg | Konzerthaus Freiburg
Krešimir Špicer
- Gran Sacerdote
Avec le Freiburger Barockorchester
23/01/2025 - 04/02/2025
Guillaume Tell - Rossini
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Patrick Bolleire
- Walter Fürst
Krešimir Špicer
- Rodolphe
Tomislav Lavoie
- Leuthold
12/03/2025 - 20/03/2025
Der Rosenkavalier - Strauss
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Jean-Sébastien Bou
- Faninal
Krešimir Špicer
- Valzacchi
François Piolino
- Le majordome de la Maréchale, Le majordome de Faninal
21/05/2025 - 05/06/2025

Vidéos


Theodora – Haendel

« Though the honours » (Septimius)
Krešimir Špicer, ténor
Mise en scène – Stephen Langridge
Les Arts Florissants – William Christie
Théâtre des Champs-Elysées (2015)

La Didone – Cavalli

« Non fu naturel vento » (Enea)
Krešimir Špicer, ténor
Mise en scène – Clément Hervieu-Léger
Les Arts Florissants – William Christie
théâtre de Caen (2011)

Idomeneo – Mozart

« Vedrommi intorno » (Idomeneo)
Krešimir Špicer, ténor
Tafelmusik Orchestra – Andrew Parrott
Elgin Theatre (2008)

DVD