Skip to main content

Jean-Sébastien Bou

Jean-Sébastien Bou

Jean-Sébastien Bou

Baryton

Représentation: Monde

Après avoir étudié le chant avec Mady Mesplé puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, la carrière de Jean-Sébastien Bou se développe très rapidement en Europe.

En 2000, il débute dans le rôle de Pelléas (Pelléas et Mélisande) qu’il reprend depuis régulièrement sur de nombreuses scènes internationales (Opéra Comique de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Düsseldorf, Théâtre Stanislavski de Moscou, Liceu de Barcelone...).

Il s’affirme très rapidement dans le répertoire français avec Iphigénie en Tauride (Oreste) et Werther (version baryton) à Tours, Faust (Valentin) à Lille, Le Roi malgré lui (Henri de Valois) à Lyon et à l’Opéra Comique, où il chante également le rôle-titrede Mârouf de Rabaud et Lakmé (Frédéric), Le Comte Ory (Raimbaud) à Lyon, Carmen (Escamillo) à Dresde et Lyon, ainsi que le rôle-titre d’Hamlet à Saint-Étienne.

Son répertoire éclectique s’étend de la musique baroque : Les Boréades/Borilée sous la direction de William Christie à la Brooklyn Academy of Music de New York, Adamas/Apollon dans la même œuvre sous la direction de Marc Minkowski à Zurich, L’Orfeo (rôle-titre) en Avignon… à la musique du XXe siècle : L’Amour des trois oranges (Farfarello) à l’Opéra de Paris, Saint François d’Assise (Frère Bernard) à la Salle Pleyel, A Midsummer night’s dream (Demetrius), The Rape of Lucretia (Tarquinus), et à des créations contemporaines : Roméo et Juliette de Pascal Dusapin, Les Boulingrins de Georges Aperghis à l’Opéra Comique, Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie au Festival de Salzbourg et le rôle-titre de Claudede Thierry Escaich à Lyon... Il chante également très régulièrement le répertoire italien : Don Giovanni (rôle-titre), Il Barbiere di Siviglia (Figaro), Don Pasquale (Malatesta), La Bohème (Marcello), Madama Butterfly (Sharpless), I Pagliacci (Silvio)…

Grand défenseur de la mélodie française, il se produit aussi régulièrement en récital, interprétant notamment l’intégrale des mélodies de Charles Bordes qu’il a enregistrée avec le pianiste François-René Duchâble.

Parmi ses enregistrements, citons La Vie parisienne (DVD Virgin Classics) et Claude (Bel Air Classiques) à l’Opéra de Lyon, Carmen au Royal Opera House Covent Garden, L’Amour des trois oranges à l’Opéra de Paris, Fiesque de Lalo (CD Deutsche Grammophon), La Mort d’Abel de Kreutzer et Le Cœur du moulin de Gabriel Pierné chez Timpani (Diapason d’Or 2009).

Sa carrière l’a conduit à collaborer avec des chefs tels que Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Louis Langrée, Marc Minkowski, Ludovic Morlot, John Nelson, Hervé Niquet, Antonio Pappano, Jérémie Rhorer, François-Xavier Roth, Christophe Rousset, Esa-Pekka Salonen… et des metteurs en scène comme Luc Bondy, Stéphane Braunschweig, Robert Carsen, Jérôme Deschamps, Laurent Pelly, Denis Podalydès, Olivier Py, Eric Ruf, Krzysztof Warlikowski, Bob Wilson, Francesca Zambello…

Récemment, on a pu l’entendre dans Carmen (Escamillo) en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées, au Grand Théâtre de Genève et à l’Opernhaus Zürich, à Luxembourg, Così fan tutte (Don Alfonso) au Festival de Drottningholm, à Bucarest, Würzburg, Grenoble et à l’Opéra Royal de Versailles, Fantasio (Prince de Mantoue) au Festival Radio-France à Montpellier, au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra Comique, Pelléas et Mélisande, Ariadne auf Naxos (Musiklehrer), Les Mamelles de Tirésias / Le Rossignol au Théâtre des Champs-Élysées, Le Comte Ory (Raimbaud) à l’Opernhaus Zürich, à l’Opéra Comique et à Versailles, Mârouf (rôle-titre) à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra Comique, Le Roi Carotte de Offenbach et Rodelinda à l’Opéra de Lyon, Madama Butterfly (Sharpless) et Eugène Onéguine (rôle-titre) à l’Opéra de Tours et au Théâtre des Champs-Élysées, Manon (Lescaut) et Fortunio (Clavaroche) à l’Opéra Comique, Sigurd (Gunther) de Reyer à l’Opéra national de Lorraine, Samson et Dalila à l’Opéra National du Rhin, Iphigénie en Tauride (Oreste) à l’Opéra de Montpellier... Il a également interprété le rôle-titre de Don Giovanni à l’Opéra de Cologne, au Festival de Drottningholm, à l’Opéra Royal de Versailles, à La Monnaie de Bruxelles dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski ou encore au Théâtre des Champs-Élysées et à Brême sous la baguette de Jérémie Rhorer. Ce rôle devient ainsi l’un de ses rôles de prédilection.

Il a par ailleurs participé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Bordeaux dans la mise en scène d’Olivier Py ainsi qu’à celle du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie à l’Opéra de Paris, à celles de Shirine de Thierry Escaich à l’Opéra de Lyon, d’Il Viaggio de Pascal Dusapin au Festival d’Aix-en-Provence et d’On purge bébé de Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.

En concert, il a notamment chanté dans Faust (Valentin) au Théâtre des Champs-Elysées, Werther (Albert) à l’Opéra de Vichy et à l’Opéra de Lyon, Les Horaces de Salieri au Theater an der Wien et l’Opéra Royal de Versailles, Les Indes Galantes à Budapest, La Jacquerie de Lalo et Fervaal de Vincent d’Indy au Festival Radio France Occitanie Montpellier, les Requiem de Duruflé et de Fauré avec le London Philharmonia et à la Philharmonie de Berlin, le Requiem de Fauré au Festival d’Auvers-sur-Oise, Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven et la Messe solennelle de Berlioz au Musikfest Bremen, à Cologne et au Théâtre des Champs-Élysées avec Le Cercle de l’Harmonie, Tarare de Salieri avec les Talens Lyriques, L’Enfance du Christ avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Les Pêcheurs de perles à la Philharmonie de Paris, Manon au Théâtre des Champs-Élysées, Faust et Hélène de Lili Boulanger avec le Radio Filharmonisch Orkest de Rotterdam et au Festival d’Édimbourg avec Les Siècles, Iphigénie en Aulide avec le Concert de la Loge, Falstaff (Ford) avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise à Katowice…

Parmi ses projets récents et à venir : Der Rosenkavalier au Théâtre des Champs-Elysées, On purge bébé de Philippe Boesmans à l’Opéra National de Lyon, L’Heure espagnole à l’Opéra Comique, Le Nozze di Figaro à Marseille, Werther au Théâtre des Champs-Élysées et à la Scala de Milan, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National du Rhin… En concert, il interprétera des mélodies de Fauré et les Sept dernières paroles du Christ en croix de César Franck avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse…

Février 2024

Répertoire


Opéras

  • BERLIOZ - Les Troyens (Chorèbe)
  • BIZET - Carmen (Escamillo)
  • BIZET - Les Pêcheurs de Perles (Zurga)
  • BRITTEN - The Rape of Lucretia (Tarquinius)
  • BRITTEN - Midsummer night's dream (Demetrius)

Événements


Vidéos


Eugène Onéguine – Tchaïkovski

Arioso, Acte III (Eugène Onéguine)
Jean-Sébastien Bou, baryton
Mise en scène – Stéphane Braunschweig
Orchestre National de France – Karina Canellakis
Théâtre des Champs-Elysées, Paris (2021)

Don Giovanni – Mozart

« Finch’han dal vino » (Don Giovanni)
Jean-Sébastien Bou, baryton
Mise en scène – Krzysztof Warlikowski
Orchestre Symphonique de la Monnaie – Ludovic Morlot
Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles (2014)

Pelléas et Mélisande – Debussy

« Mes longs cheveux… »
Pelléas – Jean-Sébastien Bou
Mélisande – Patricia Petibon
Orchestre National de France – Louis Langrée
Théâtre des Champs-Elysées, Paris (2017)

Le Comte Ory – Rossini

« Dans ce lieu solitaire » (Raimbaud)
Jean-Sébastien Bou, baryton
Mise en scène – Laurent Pelly
Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Stefano Montanari
Opéra National de Lyon (2014)

Fantasio – Offenbach

« Je médite un projet d’importance »
Prince de Mantoue – Jean-Sébastien Bou
Marinoni – Loïc Félix
Mise en scène – Thomas Jolly
Orchestre philharmonique de Radio France – Laurent Campellone
Théâtre du Châtelet, Paris (2017)

Claude – Escaich

« Merci mes compagnons… » (Claude)
Jean-Sébastien Bou, baryton
Mise en scène – Olivier Py
Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Jérémie Rhorer
Opéra National de Lyon (2013)

Audio


Enregistrements


CD


DVD