Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, Jean-François Lapointe est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Depuis ses débuts sur scène en 1983, Jean-François Lapointe a chanté sur les principales scènes européennes (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Vienne, Zurich, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Glasgow, Hambourg, Francfort, Berlin, Liège, Toulouse…) ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.
Parmi ses rôles de prédilection, le rôle-titre de Pelléas et Mélisande qu’il a chanté, entre autres, dans la célèbre mise en scène de Peter Brook mais aussi à l’Opéra de Toronto, à Bonn sous la direction de Marc Soustrot, à Cincinnati, à l’Opéra national de Bordeaux, à Marseille, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à Toulon et, plus récemment, à la Scala de Milan sous la baguette de Georges Prêtre. Il a également interprété le même rôle à l’Opéra Royal de Wallonie, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink. L’évolution de sa voix l’a récemment amené à se tourner vers le rôle de Golaud, qu’il a interprété avec beaucoup de succès à Nantes, Helsinki, Strasbourg.
Jean-François Lapointe s’est également produit dans le rôle-titre de Hamlet au Royal Danish Opera de Copenhague, rôle qu’il a ensuite repris à Trieste, Genève et Marseille. Il a aussi interprété les rôles d’Albert (Werther) à Bilbao et au Capitole de Toulouse, de Valentin (Faust) au Teatro Real de Madrid, à Monte-Carlo, au Teatro Regio de Turin, à Liège et aux Chorégies d’Orange, de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Cincinnati, aux Chorégies d’Orange et à Tokyo, d’Enée (Didon et Enée) à Lausanne, d’Oreste (Iphigénie en Tauride) à Amsterdam, le rôle-titre d’Eugène Onéguine et Lescaut (Manon) à l’Opéra de Québec, Figaro (Il Barbiere di Siviglia), Landry (Fortunio) et Duparquet (Ciboulette) à l’Opéra Comique, Raimbaud (Le Comte Ory) à Genève et Marseille, Escamillo (Carmen) à Barcelone, Marseille, Lausanne et en tournée au Japon, le rôle-titre de Don Giovanni à Trieste et Marseille, le rôle-titre de Werther et Nevers (Les Huguenots) à La Monnaie de Bruxelles, Chorèbe (Les Troyens) à Genève et Amsterdam, Ford (Falstaff) à Québec et au Théâtre des Champs-Elysées… Il a également fait ses débuts très remarqués en Giorgio Germont (La Traviata) à l’Opéra de Francfort.
Récemment, on a pu l’entendre à l’Opéra National de Paris dans Alceste (Le Grand Prêtre), Werther (Albert), Faust (Valentin) et La Traviata (Germont), à l’Opéra de Marseille dans La Favorite (Alphonse), Hérodiade (Hérode), Cléopâtre (Marc-Antoine), La Traviata (Germont), Moïse et Pharaon (Pharaon), Falstaff (Ford), Hamlet (rôle-titre) et Don Carlo (Posa), au Canadian Opera Company et à Amsterdam dans la mise en scène de Robert Carsen, au Metropolitan Opera de New-York et au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Dialogues des Carmélites (Marquis de la Force), à l’Opéra de Monte-Carlo dans Tannhaüser (Wolfram), La Favorite (Alphonse) et Falstaff (Ford), au Théâtre des Champs-Elysées dans La Favorite(Alphonse), au Deutsche Oper Berlin dans La Traviata (Germont), à Avignon dans Hamlet (rôle-titre), à Genève dans Faust (Valentin), Ascanio (Benvenuto Cellini) et Guillaume Tell (rôle-titre), à l’Opéra national de Lorraine dans Les Pêcheurs de perles (Zurga) et Lucia di Lammermoor (Enrico), au Teatro Comunale de Bologne et à l’Opéra de Monte Carlo dans Werther (Albert), à l’Opéra national du Rhin dans Pelléas et Mélisande (Golaud), à l’Opernhaus de Zurich, à l’Opéra National de Paris dans Iphigénie en Tauride (Thoas).
Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert. Interprète réputé de Duparc, Fauré et Poulenc, il chante également avec les plus grands orchestres. Il a ainsi interprété Benvenuto Cellini (Fieramosca) de Berlioz sous la direction de John Nelson et La Chute de la maison Usher sous la baguette de Juraj Valcuha avec l’Orchestre National de France, Béatrice et Bénedict sous la direction de Sir Colin Davis, L’Enfance du Christ avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Les Pêcheurs de perles (Zurga) au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise dirigé par Michel Plasson, Les Mamelles de Tirésias (Le Mari) et le Requiem de Fauré avec le BBC Symphony... Il a récemment chanté dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, L’Enfant prodigue de Debussy, Monsieur Beaucaire de Messager et le Requiem de Fauré avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Enfant prodigue avec l’Orchestre national de Lorraine, le Requiem de Fauré à l’Opéra de Nice, à Lille, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, I Puritani (Riccardo) à l’Opéra de Marseille. Il se produit également récital à Paris dans le cadre de L’Instant Lyrique mais aussi à Genève, Montréal…
Jean-François Lapointe a participé à plusieurs enregistrements, parmi lesquels on retrouve La Jolie fille de Perth de Bizet, Benvenuto Cellini de Berlioz avec l’Orchestre National de France, Le Mage de Massenet, Ascanio de Saint-Saëns, Iphigénie en Tauride (DVD) et Ciboulette de R. Hahn (DVD). Il a également enregistré Le Poème de l’Amour et de la Mer ainsi qu’un disque consacré aux poèmes de Verlaine mis en musique par Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn et André Mathieu.
Fin pédagogue, il conseille régulièrement de jeunes chanteurs, notamment dans le cadre de masterclasses.
Parmi ses projets récents et futurs : Carmen (Escamillo) à l’Opéra de Marseille, Dialogues des Carmélites (Chevalier de la Force) à l’Opéra de Rome, La Traviata (Giorgio Germont) au Capitole de Toulouse et à l'Opéra de Tours et La Fille du régiment (Sulpice) à Monte-Carlo et à Versailles. Il chante également le Requiem de Fauré avec Les Violons du Roy.
Jean-François Lapointe est Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Jean-François Lapointe est Directeur général et artistique de l’Opéra de Québec.
Février 2024