Skip to main content

Antoinette Dennefeld

Antoinette Dennefeld

Antoinette Dennefeld

Mezzo-soprano

Représentation: Monde

Née à Strasbourg, Antoinette Dennefeld entreprend très jeune une formation artistique variée qui lui donne rapidement le goût de la scène et du spectacle vivant. Elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006, où elle suit les master-classes de Christa Ludwig, Dale Duesing et Luisa Castellani, et participe activement à l’Atelier Lyrique. Au cours de ses études elle bénéficie des bourses de la Fondation Mosetti et du Cercle Romand Richard Wagner.

Elle obtient en 2011 un Master Spécialisé Soliste avec les Félicitations du Jury. Ses excellents résultats lui valent l’obtention du Prix Max Jost, du Prix de la Chambre Vaudoise des Amis de l’OSR ainsi que du Prix Paderewski. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, et emporte le Grand Prix et le Prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le Troisième Prix (ex-aequo, seuls prix décernés) et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève.

Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Lausanne où elle a été notamment die zweite Dame dans Die Zauberflöte, the second witchdans Dido and Aeneas, Zulma dans l’Italiana in Algeri, Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod ou encore Fanny Elsslerdans l’Aiglon de Honegger/Ibert. A l’Opéra de Marseille, elle a chanté les rôles de Charmion (Cléopâtre de Massenet) et de Jean (Le Portrait de Manon de Massenet). Elle a interprété Dorabella (Cosi fan Tutte) à Tenerife, Oreste (la Belle Hélène) à Avignon, Annio (La Clemenza di Tito) à Montpellier, Louise (Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney) et Brigitte (Le Domino Noir de Auber) à l’Opéra Comique ou encore Rosina (Il Barbiere di Siviglia) Florence. A l’Opéra National de Lyon, elle a été la Chatte et l’Ecureuil (l’Enfant et les Sortilèges) ainsi que Isolier (Le Comte Ory) et Cunégonde (Le Roi Carotte) dans deux nouvelles productions signées Laurent Pelly.

Très attachée au répertoire de la mélodie et du Lied, elle forme depuis 2009 le Duo Almage avec le pianiste Lucas Buclin (http://duo-almage.com). En 2012, ils ont enregistré des mélodies de Poulenc, Aboulker et Britten et des Lieder de Strauss et Wolf pour le Prix Jeune Talent de la Société Vaudoise des Amis de l’OSR.

Récemment, on a pu l’entendre à l’Opéra National de Paris dans Traviata, Cavalleria Rusticana, Carmen, La Clemenza di Tito ou encore Yvonne, princesse de Bourgogne, au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra National de Lyon dans Falstaff. Elle a aussi fait des prises de rôles remarquées comme Charlotte (Werther) à Tenerife et à Marseille, Donna Elvira(Don Giovanni) à l’Opéra de Lyon, Cherubino (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Marseille, Carmen à l’Opéra de Dijon puis à l’Opéra National du Rhin, Concepción (L’Heure Espagnole) avec Opera Lombardia, Hermia (Le Songe d’une nuit d’été) à l’Opéra de Lille, Le Prince (Cendrillon) à l’Opéra National de Lorraine, à Moscou et à l’Opéra National de Paris, Mozart, une journée particulière avec Insula Orchestra, La Périchole (rôle-titre) au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Toulon, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra National de Paris.

En concert elle a chanté récemment Lakmé avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, Shéhérazade avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orchestre National de France, dans des programmes Mozart et Berlioz avec l’Orchestre de chambre de Paris, La Princesse de Trébizonde avec le London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande (Mélisande) avec l’Orchestre National de France, Shéhérazade avec le Nuremberg Symphony Orchestra et Grisélidis avec l’Orchestre de l’Opéra National Montpellier Occitanie à Montpellier et au Théâtre des Champs-Élysées et Ô mon bel inconnu avec le Münchnet Rundfunkorchester.

Parmi ses projets futurs : I Capuleti e I Montecchi (Romeo) à l’Opéra de Toulon, Les Brigands (Fragoletto) à l’Opéra National de Paris, La Périchole (rôle-titre) à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Carmen (rôle-titre) à l’Opéra de Lausanne.

Février 2024

Répertoire


Opéras

  • AUBER – Le Domino noir (Brigitte)
  • BELLINI - Capuleti e Montecchi (Roméo)
  • BERLIOZ – Béatrice et Bénédict (Béatrice)
  • BERLIOZ – Benvenuto Cellini (Ascagne)
  • BIZET – Carmen (Mercedes/Carmen)

Événements


Vidéos


Cendrillon – Massenet

« Coeur sans amour » (Prince Charmant)
Antoinette Dennefeld, mezzo-soprano
Mise en scène – David Hermann
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine – Jean-Marie Zeitouni
Opéra national de Lorraine (2019)

La Clemenza di Tito, Mozart

« Tu fosti tradito » (Annio)
Antoinette Dennefeld, mezzo-soprano
Mise en scène – David Hermann
Orchestre de l’Opéra National de Paris – Dan Ettinger
Opéra National de Paris, Palais Garnier (2017)

Les Mousquetaires au Couvent – Varney

« Curieuse ? » (Louise)
Antoinette Dennefeld, mezzo-soprano
L’Abbé Bridaine – Franck Leguérinel
Mise en scène – Jérôme Deschamps
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon – Laurent Campellone
Opéra Comique, Paris (2015)

Le Comte Ory – Rossini

Duo « Une dame de haut parage »
Isolier – Antoinette Dennefeld
Comte Ory – Dmitry Korchak
Mise en scène – Laurent Pelly
Orchestre de l’Opéra National de Lyon – Stefano Montanari
Opéra National de Lyon (2014)

Sanglot – Poulenc

Duo Almage
Antoinette Dennefeld, mezzo-soprano
Lucas Buclin, piano
Jesus Christus Kirche de Berlin (2012)

Audio


Enregistrements


CD