Skip to main content

Rodolphe Briand

Rodolphe Briand

Rodolphe Briand

Ténor

Représentation: Monde

Chanteur jouant la comédie, comédien qui chante, Rodolphe Briand est l’un et l’autre. Sans rien sacrifier ni de son art de la voix ni de son sens de la scène, il mène depuis plusieurs années une carrière éclectique qui l’a conduit dès 1994 des tréteaux des théâtres aux plateaux des plus grandes salles d’opéra. Pente toute naturelle, tant ce caractère généreux avait besoin de développer les nombreuses cordes de son arc pour exprimer pleinement un talent protéiforme. De La Cagnotte d’Eugène Labiche à la Comédie Française et des comédies musicales Cat’s, Les Misérables, Kiss me Kate, Chantons sous la pluie, L’Homme de la Mancha…  à Die Zauberflöte interprété au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra national de Paris, il n’y a donc eu qu’un pas, consolidé par un solide apprentissage du chant aux cotés de Jean-Pierre Blivet et du Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris.

Couronné en 1997 par le Concours International de Marseille, Rodolphe Briand participe dès lors à de nombreuses productions et s’illustre tout particulièrement dans le rôle de Guillot de Morfontaine dans Manon au Teatro Real de Madrid, à Munich avec le Bayerischer Rundfunkorchester, à la Scala de Milan, au Teatro Massimo de Palerme, à l’Angers-Nantes Opéra et, plus récemment, à Marseille, Genève, Monte-Carlo et à l’Opéra de Paris. En avril 1999, il se voit confier le rôle de Falsacappa des Brigands de Offenbach dans la production de Jérôme Deschamps à Bordeaux et Nancy, puis celui de Sancho dans L’Homme de la Mancha de Mitch Leigh à l’Opéra de Liège aux côtés du Don Quichotte de José Van Dam, puis à Reims et Avignon.

L’un de ses emplois fétiches est celui des Quatre Valets des Contes d’Hoffmann qu’il a chanté à l’Opéra de Nancy mais aussi à l’Opéra national du Rhin, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Monte-Carlo, à l’Opéra de Pékin et à la Scala de Milan, ainsi que Spalanzani à l’Opéra national de Paris et au Dutch National Opera d’Amsterdam. Autre rôle qu’il affectionne particulièrement, celui du Remendado dans Carmen qu’il a notamment interprété trois fois à la Scala de Milan, aux Chorégies d’Orange, à la Fenice de Venise, au Teatro Municipal de Sao Paulo, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre des Champs-Elysées… Son tempérament d’acteur, sa voix de ténor sont également à l’honneur dans les rôles de Bardolfo dans Falstaff, chanté à Bordeaux, Strasbourg, Lausanne, Paris, Marseille, Monte-Carlo aux côtés de Bryn Terfel ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra National de Lyon dans une nouvelle production de Barrie Kosky, Trabuco dans La Forza del destino à l’Opéra national de Paris. Mais aussi Schmidt dans Werther, Pompéo dans Benvenuto Cellini, Joe dans La Fanciulla del West, Spoletta dans Tosca toujours à l’Opéra Bastille ; le rôle de Nick dans ce même ouvrage à l’Opéra de Monaco, l’Aumônier dans Dialogues des Carmélites au Teatro Petruzelli de Bari, Spoletta dans Tosca et Altoum dans Turandot à l’Opéra de Marseille, Curzio dans Le Nozze di Figaro au Théâtre des Champs-Elysées…

L’opérette est bien évidemment un des terrains de prédilection de cet amoureux des mots et des notes. Parfait Ménélas dans La Belle Hélène à Strasbourg, Bordeaux et Montpellier, le Brésilien dans La Vie parisienne et John Styx dans Orphée aux Enfersà l’Opéra de Bordeaux, Gardefeu dans La Vie parisienne à l’Opéra de Tours, il a également chanté La Grande Duchesse de Gérolstein à l’Opéra national du Rhin (Fritz) et au Grand Théâtre de Genève (Prince Paul).

Il campe par ailleurs un inoubliable Roi Pétaud de Delibes au Théâtre de l’Athénée et en tournée dans toute la France, et a récemment interprété Bilou dans Le Chanteur de Mexico à Lausanne. Il a également chanté le rôle-titre de Barkoufd’Offenbach à l’Opéra du Rhin. Le directeur et metteur en scène Jean-Louis Grinda de l’Opéra de Monte-Carlo lui confie pour ses débuts dans l’univers wagnérien le rôle de Mime dans Das Rheingold.

En 2013, il a effectué une grande tournée internationale avec Ivan Fischer à la direction de l’orchestre de Budapest et à la mise en espace des Nozze di Figaro à New York, Berlin, Budapest. Il se produit également lors de spectacles « café-concert » avec le pianiste Vincent Leterme…

Récemment, il était à Tours, au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Limoges dans La Vie parisienne (Gardefeu), à l’Opéra de Paris dans Manon (Guillot de Morfontaine), au Festival d’Aix-en-Provence dans Salomé (3ème Juif) au Festival de Radio-France à Montpellier dans Hamlet (Marcellus/2ème fossoyeur) au Festival de Radio-France à Montpellier, au Théâtre des Champs-Élysées dans La Périchole, Les Mamelles de Tirésias/Le Rossignol et La Bohème, au Festival Enescu à Bucarest dans Saint François d’Assise, dans La Périchole à l’Opéra de Toulon, à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Tours..

Parmi ses projets récents et futurs : Werther à la Scala de Milan, La Fille du régiment à Monte Carlo La Vie parisienne à l’Opéra de Québec, Les Brigands à l’Opéra National de Paris, Giuditta à l’Opéra National du Rhin, La Périchole à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Orphée aux enfers au Théâtre National du Capitole de Toulouse.

Février 2024

Répertoire


Opéras

  • BERG – Wozzeck (Der Narr)
  • BERLIOZ – Benvenuto Cellini (Cabaretier)
  • BIZET – Carmen (Remendado)
  • CHABRIER – L’Étoile (Roi Ouf)
  • CILEA – Adriana Lecouvreur (Abbé de Chazeuil)

Événements


La Vie parisienne - Offenbach
Opéra de Québec
Julie Boulianne
- Metella
Rodolphe Briand
- Frick/Le Brésilien/Prosper
Christophe Gay
- Urbain/Alfred
02/08/2024 - 04/08/2024

Vidéos


Carmen – Bizet

« Nous avons en tête une affaire… »
Remendado – Rodolphe Briand | Carmen – A. Rachvelishvili | Dancaïre – F. Dudziak | Mercédès – A. Kučerová | Frasquita – M. Losier
Mise en scène – Emma Dante
Filarmonica della Scala orchestra – Daniel Barenboim
Teatro alla Scala di Milano (2009)

Orphée aux Enfers – Offenbach

« Quand j’étais roi de Béotie » (John Styx)
Rodolphe Briand, ténor
Eurydice – Mélodie Loulédjian
Mise en scène – Laura Scozzi
Orchestre national Bordeaux-Aquitaine – Samuel Jean
Opéra national de Bordeaux (2013)