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Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux

Contralto

Représentation: Monde

Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !

Ses qualités vocales éclatent lorsqu’elle remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique.

Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde : le Canadian Opera Company de Toronto, l’Opéra de Montréal, la Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden, le Wigmore Hall de Londres, La Monnaie de Bruxelles, les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, l’Opernhaus de Zurich, le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, les Festivals de Salzbourg et de Glyndebourne, l’Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, les Chorégies d’Orange...

L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Ariodante, Orlando Furioso, Salomon, Theodora…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen...), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italiana in Algeri...) ou encore Verdi (Mrs Quickly dans Falstaff, Azucena dans IlTrovatore, Ulrica dans Un Ballo in maschera…).

En parallèle de sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux (New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, Singapore Symphony Orchestra, St. Petersburg Philharmonic Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia, London Philharmonia, Rotterdam Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre National Bordeaux Aquitaine…) sous la baguette de chefs de renom tels William Christie, Myung-Whun Chung, Paul Daniel, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Mikhaïl Tatarnikov, Michel Plasson, Michael Schønwandt, Jean-Christophe Spinosi, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman…

L’étendue de sa palette vocale en fait par ailleurs une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe ainsi que du Lied allemand. Elle a ainsi chanté dans les salles de concert les plus prestigieuses : Wigmore Hall de Londres, Victoria Hall de Genève, Konzerthaus de Vienne, Accademia Santa Cecilia de Rome, Concertgebouw d’Amsterdam, DeSingel d’Anvers, Teatro de la Zarzuela de Madrid, Palazzetto Bru Zane de Venise, Capitole de Toulouse…

Sa discographie est riche et variée. Outre les enregistrements Vivaldi pour Naïve (Orlando Furioso — disque récompensé par une Victoire de la musique en janvier 2005 — Griselda, La fida ninfa, le Stabat Mater, le Nisi Dominus...), Marie-Nicole Lemieux a enregistré en soliste Les Nuits d’été de Berlioz, les Wesendoncklieder de Wagner, les Rückertlieder de Mahler, L’Heure Exquise (mélodies françaises avec le pianiste Daniel Blumenthal), un disque de Lieder de Schumann, Ne me refuse pas : airs d’opéra français avec l’Orchestre National de France (couronné par la critique internationale et qui lui a valu le prix international du disque de l’académie Charles Cros), Opera Arias (Gluck, Mozart et Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (programme Haendel en duo avec Karina Gauvin) et Chansons perpétuelles (récital avec le pianiste Roger Vignoles). Elle entame une collaboration avec Warner Classics en 2017. Elle a ainsi enregistré récemment un programme entièrement dédié à Rossini, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, la Symphonie n° 1, dite « Jeremiah »,de Bernstein, avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction d’Antonio Pappano, le CD « Mer(s) » avec notamment les Sea Pictures d’Elgar et Le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson et un CD avec des oeuvres de Berlioz, Saint-Saëns et Ravel vient de paraitre.

Récemment, on a pu l’entendre dans Falstaff (Mrs. Quickly) à Londres, Vienne, Paris, Milan, Montréal, Toronto et au Metropolitan Opera de New York, Il Trittico (Zia Principessa et Zita) au Theater an der Wien, L’Italiana in Algeri (Isabella), Tancredi, Rodelinda et Carmen (rôle-titre) au Théâtre des Champs-Elysées, Madama Butterfly (Suzuki) au Liceu de Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Chorégies d’Orange à l’Opéra de Paris et au Théâtre des Champs-Elysées, IlTrovatore (Azucena) aux côtés de Placido Domingo et Anna Netrebko à Salzbourg mais également à Orange avec Roberto Alagna ainsi qu’à Madrid, Un Ballo in maschera (Ulrica) à La Monnaie de Bruxelles, au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden et à l’Opernhaus de Zurich, Œdipe d’Enesco à Covent Garden, Jephtha (Storgè) de Haendel à l’Opéra de Paris, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, Werther (Charlotte) à l’Opéra de Montpellier, Samson et Dalila(Dalila) à l’Opéra de Montréal, en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées et Carmen au Théâtre du Capitole de Toulouse.

En concert, Marie-Nicole Lemieux a interprété le Requiem de Verdi (Musikverein de Vienne, Royal Festival Hall de Londres, Maison Symphonique de Montréal, Tonhalle de Zurich et Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Elysées, le Poème de l’Amour et de la Mer à la Philharmonie de Paris, en tournée avec Santa Cecilia et également à Cleveland sous la direction d’Antonio Pappano, la Symphonie n° 8 de Mahler et la Messe en Si de Bach avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, laPassion selon saint Matthieu avec Les Violons du Roy et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Wesendonck Lieder avec l’Orchestre Symphonique du Québec et avec l’Orchestre Symphonique de Montréal à Montréal puis en tournée à Bruxelles et Paris, les Rückert Lieder avec l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Nuits d’été avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à Montréal puis en tournée à travers l’Europe (Dortmund, Rotterdam, Hambourg et Paris) ainsi qu’avec l’Orchestre National de France et le Lucern Festival Orchestra sous la direction de Riccardo Chailly, la Symphonie n° 2 de Mahler avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et le Toronto Symphony Orchestra, la Symphonie n°3 de Mahler à Montréal, les Sea Pictures de Elgar et Le Chant de la terre avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Shéhérazade avec l’Orchestre de Paris, Giovanna d’Arco au Festival Classica, la Missa solemnis aux Chorégies d’Orange, les Mélodies persanes de Saint-Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et a effectué une tournée de concerts consacrés à Vivaldi avec l’Orchestre national de Lyon à Lyon, Genève, Moscou, Rouen et Versailles. …

Parmi ses récents et futurs projets : Les Troyens (Cassandre) et Un Ballo in maschera (Ulrica) à Munich, Il Trovatore (Azucena) à Montréal, Carmen (rôle-titre) aux Chorégies d’Orange, Falstaff (Quickly) au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra de Paris, Der Ring des Nibelungen (Fricka) à La Monnaie et à l’Opéra de Paris, Suor Angelica à l'Opéra de Rome et, en concert, la Symphonie n°2 de Mahler avec le Cleveland Symphony Orchestra, Roméo et Juliette avec l’Orchestre de la Suisse romande, Orlando Furioso avec l’Ensemble Matheus, Le Poème de l’amour et de la mer avec l’Orchestre National de Bordeaux, le Requiem de Verdi avec le Gürzenich Orchester de Cologne, Le Chant de la Terre avec Les Siècles en tournée et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, La Rhapsodie pour alto au Festival de Saint-Denis, Les Nuits d’été avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, un gala de mélodies françaises orchestrées avec l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que diverses tournées, notamment avec Les Violons du Roy, Les Epopées.

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Février 2024

Événements


Vidéos


« Villanelle », Les Nuits d’Eté, Berlioz

Marie-Nicole Lemieux, contralto
Orchestre Métropolitain – Yannick Nézet-Séguin
Philharmonie de Paris (2017)

Les Troyens – Berlioz

« Marche Troyenne » (Cassandre)
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Orchestre Philharmonique de Strasbourg – John Nelson
CD Warner (2017)

Samson et Dalila – Saint-Saëns

« Mon cœur s’ouvre à ta voix » (Dalila)
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Orchestre National des Pays de la Loire – John Axelrod
Victoires de la Musique Classique (2011)

L’Italiana in Algeri – Rossini

« O che muso »
Isabella – Marie-Nicole Lemieux
Mustafa – Nicolas Courjal
Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon – Luciano Acocella
Musiques en fête, Chorégies d’Orange (2013)

L’Incoronazione di Poppea – Monteverdi

« Pur ti miro »
Marie-Nicole Lemieux – Poppea
Philippe Jaroussky – Nerone
Ensemble Artaserse
Festspielhaus Baden-Baden (2012)

La Petite Messe Solennelle – Rossini

« Agnus Dei »
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Orchestre National de France – Daniele Gatti
Musikverein, Vienne (2013)

Un Ballo in Maschera – Verdi

« Re dell’abisso affrettati » (Ulrica)
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Mise en scène – Alex Ollé (La Fura del Baus)
Orchestre symphonique de la Monnaie – Carlo Rizzi
Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles (2015)

Audio


Enregistrements


CD


DVD