Skip to main content

François Piolino

François Piolino

François Piolino

Ténor

Représentation: Monde

Après avoir terminé ses études de chant au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School de Londres, François Piolino, ténor Suisse né à Bâle, obtient un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il travaille sa voix depuis de nombreuses années avec le ténor parisien Guy Flechter.

Une première carrière dans la musique baroque, principalement avec William Christie et ses Arts Florissants, lui permettent d'acquérir de solides bases pour aborder la suite de son parcours, qui s'oriente tout naturellement vers l'opéra. Spécialisé dans les rôles de caractère, il sillonne la France et l'Europe, se produisant sur les plus grandes scènes : Bastille, Garnier, Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Lyon, Nancy, Strasbourg, Aix-en-Provence, Genève, Opéra Royal de Wallonie, Staatsoper Berlin, Amsterdam, Glyndebourne…

Il collabore ainsi avec de nombreux metteurs en scène, tels Robert Carsen, Graham Vick, Laurent Pelly, Olivier Py, Jean-François Sivadier, Mariame Clément, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Bob Wilson, Jean-Louis Martinotti, Frencesca Zambello, Günter Krämer, Christoph Marthaler, etc... et chante sous la baguette de Michel Plasson, Yvan Fischer, Pinchas Steinberg, Bernhard Kontarsky, Lawrence Foster, Jérémie Rhorer, Charles Dutoit, Jeffrey Tate, Kazushi Ono, Philippe Jordan ou Esa-Pekka Salonen.

Parmi les rôles qu'il a abordé, citons Don Basilio (Les noces de Figaro), Goro (Butterfly), Caius (Falstaff), Pang (Turandot), ou Monsieur Triquet (Onéguine), sans oublier le Novice de Billy Budd, dans lequel il s'est tout particulièrement illustré à Bastille.

Grâce à sa parfaite maitrise de l'allemand, François Piolino est très à l'aise dans des rôles tels que les Juifs (Salomé), M.Taupe (Capriccio), Scaramuccio (Ariane à Naxos), Valzacchi (Le chevalier à la rose) ou Monostatos (La Flûte enchantée), un de ses rôles de prédilection, qu'il a chanté plus de 80 fois, dans le monde entier.

Le répertoire français lui permet de s'exprimer dans sa langue maternelle : le Remendado (Carmen), Guillot de Morfontaine (Manon), Schmidt (Werther), les quatre valets des Contes d'Hoffmann, Torquemada (L’Heure espagnole) ou l'aumônier des Dialogues des Carmélites ; mais il affectionne tout particulièrement les trois rôles de ténor de L'enfant et les sortilèges (la théière, l'arithmétique et la rainette) qu'il chante sur les scènes les plus prestigieuses et sous la baguette des plus grands chefs.

Récemment, on a pu l’entendre dans L’Enlèvement au Sérail au Théâtre des Champs Elysées et à Nantes, Salomé, Carmen, la Veuve Joyeuse, L’Enfant et les Sortilèges, La Flûte enchantée, Trompe la Mort de Luca Francesconi et Don Carlos à l’Opéra de Paris, L’Enfant et les Sortilèges à Lyon, Rome, Glyndebourne, Londres, Stockholm, à la Philharmonie de Paris et à l’auditorium de Radio-France, Munich, Cologne, Stuttgart, Lausanne, Genève, Monte Carlo et à l’Opernhaus Zürich, L’Heure Espagnole avec le Boston Symphony,  avec le Los Angeles Philharmonic et l’Israeli Philharmonic Orchestra, Eugène Onéguine et Ariadne auf Naxos à Glyndebourne et à Lausanne, Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opernhaus de Zürich , Capriccio à Lyon et à La Monnaie de Bruxelles, L’Etoile (Tapioca) à Amsterdam, Madama Butterfly au festival de Glyndebourne, à Lille et Luxembourg, Chérubin de Massenet, Carmen et Falstaff à Montpellier, L'Etoile, Werther et Carmen à Covent Garden, Geneviève de Brabant à Nancy,  La Traviata au Théâtre du Capitole de Toulouse, Les Contes d’Hoffmann à La Monnaie de Bruxelles, à La Scala de Milan et au Staatsoper Hamburg, Maître Péronilla d’Offenbach au Théâtre des Champs-Elysées, Eugene Oneguine à l’Opéra de Rouen, Fervaal au Festival de Radio France et dans le Te Deum de Berlioz avec l’Orquestra Sinfonica y Coro RTVE, La Chauve-souris à Avignon et Le Nozze di Figaro à Lausanne, Le Nozze di Figaro et Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne, Les Enfants terribles avec La Coopérative…

Parmi ses projets récents et à venir : Les Contes d’Hoffmann à La Fenice, La Chauve-souris à Rennes, Nantes, Angers et Toulon, Carmen au Festival de Glyndebourne, Der Rosenkavalier au Théâtre des Champs-Elysées et Eugène Onéguine à l’Opéra National de Lorraine.

Février 2024

Événements


Carmen - Bizet
Festival de Glyndebourne
Elisabeth Boudreault
- Frasquita
François Piolino
- Remendado
Loïc Félix
- Dancaïre
01/08/2024 - 24/08/2024

Vidéos


L’Enfant et les Sortilèges – Ravel

« How’s your mug… »
François Piolino – Théière
Elodie Méchain – Tasse Chinoise
Mise en scène – Laurent Pelly
London Philharmonic Orchestra – Kazushi Ono
Glyndebourne Festival (2012)

Madama Butterfly – Puccini

« E soffitto… e pareti… »
François Piolino – Goro
Merunas Vitulskis – Pinkerton
Victoria Yarovaya – Suzuki
Mise en scène – Jean-François Sivadier
Orchestre national de Lille – Antonino Fogliani
Opéra de Lille (2015)

Dialogues des Carmélites – Poulenc

« Mes chères filles » (L’Aumônier)
François Piolino, ténor
Mise en scène – Olivier Py
Philharmonia Orchestra – Jérémie Rhorer
Théâtre des Champs-Elysées (2013)

L’Enfant et les sortilèges – Ravel

« Black and costaud, black and chic » (La Théière)
François Piolino, ténor
Mise en scène – Grzegorz Jarzina
Orchestre de l’Opéra de Lyon – Martyn Brabbins
Opéra National de Lyon (2012)

Enregistrements


CD


DVD