Skip to main content

Alexandra Marcellier

Alexandra Marcellier

Alexandra Marcellier

Soprano

Représentation: Monde

Alexandra Marcellier débute l'apprentissage de la musique par le violon à l'âge de 6 ans puis étudie le chant à 19 ans. Formée au Conservatoire de Bordeaux auprès de la soprano Maryse Castets. En 2015, elle obtient le prix Jeune Espoir du Concours international des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux.

Elle travaille ensuite auprès de la soprano Silvana Bazzoni-Bartoli trois années consécutives lors du Gstaad Menuhin Festival. Elle brille au Concours d'Osaka en 2017, ce qui l'amènera à chanter deux ans plus tard au Carnegie Hall de New York dans un concert de gala d'anciens lauréats. Mais c'est bien à l'Opéra de Bordeaux qu'elle débute, en 2018, pour le Stabat Mater de Rossini. Elle retourne ensuite, et désormais en professionnelle, dans sa ville natale de Perpignan pour chanter Gabriel (La Création de Haydn) au festival Musica Sacra, et continue de rayonner dans la région avec le rôle-titre féminin d'Orphée et Eurydice de Gluck avec l'ensemble vocal Arian Médoc. Elle chante en 2019 Belinda dans Didon et Énée de Purcell au festival L'Eure Poétique et Musicale.

En 2021, elle est la Première Nymphe dans la captation de Rusalka de Dvorak à l'Opéra de Limoges et tient le rôle-titre de Madame Butterfly pour ses débuts à l'Opéra de Saint-Étienne, puis à l’Opéra de Monte-Carlo.

En 2022, elle chante La Voix humaine de Poulenc à l'Auditorium de Milan et elle a pris part à une tournée interprétant la musique composée par Joe Hisashi.

En 2022-23, Alexandra Marcellier interprète Vitellia dans La Clemenza di Tito de Mozart en tournée avec l'orchestre des Musiciens du Prince aux côtés de Cecilia Bartoli, Micaela dans Carmen de Bizet à l'Opéra de Marseille et aux Chorégies d’Orange, Alice Ford dans Falstaff de Verdi à l'Opéra de Nice, Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc à l'Opéra de Liège. Elle pose également la première pierre de sa carrière internationale à Francfort, en y chantant Madama Butterfly.

Elle est sacrée Révélation de l'année 2023 aux Victoires de la Musique Classique.

Parmi ses projets à venir, citons Vitellia dans La Clemenza di Tito au Festival de Salzbourg, Madama Butterfly (rôle-titre) à l’Opéra de Marseille, Pagliacci (Nedda) à l’Opéra de Saint-Etienne, Thaïs à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège…

Février 2024

Répertoire


Opéras

  • BIZET - Carmen (Micaela)
  • MASSENET - Thaïs (rôle-titre)
  • MASSENET - Manon (rôle-titre)
  • MOZART - Idomeneo (Elettra)
  • MOZART - La Clemenza di Tito (Vitellia)

Événements


La Clemenza di Tito - Mozart
Salzburger Festspiele
Alexandra Marcellier
- Vitellia
01/08/2024 - 13/08/2024

Vidéos


Madama Butterfly – Puccini

« Tu, tu, piccolo iddio » (Cio-Cio-San)
Alexandra Marcellier, soprano
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire – Giuseppe Grazioli
Opéra de Saint-Étienne (2021)

Manon – Massenet

« Duo de Saint-Sulpice »
Alexandra Marcellier – Manon
Kevin Amiel – Des Grieux
Orchestre national de Cannes – Luciano Acocella
Musiques en fête, Chorégies d’Orange (2022)

La Wally – Alfredo Catalani

Wally – « Ebben ne andro lontana »
Alexandra Marcellier, soprano
Orchestre national de Cannes – Luciano Acocella
Musiques en fête, Chorégies d’Orange (2022)

Audio