Tomislav Lavoie – Revue de presse

Lucie de Lammermoor – Raymond

Opéra de Québec, 2023

« Enfin soulignons la voix puissante et la belle présence scénique de Tomislav Lavoie dans le rôle de Raymond, le ministre du culte chargé de célébrer le mariage de Lucie et d’Arthur. » Irène Brisson – L’Opéra

« Privé dans la version de Royer et Vaëz de son duo avec Lucie au deuxième acte, le Raymond de Tomislav Lavoie fait néanmoins grande impression dans son récit du meurtre de l’acte suivant. » Louis Bilodeau – L’Avant-Scène Opéra

« Dans le rôle de l’homme d’église, la basse Tomislav Lavoie a démontré beaucoup de maîtrise et de solidité. » Justin Bernard – MyScena

« Tomislav Lavoie was more than adequate in the role of the Calvinist chaplain Raymond » Ossama el Naggar – ConcertoNet

 

Armide (Lully) – Hidraot

Opéra de Dijon, 2023

« L’Armide de Stéphanie d’Oustrac est bien soutenue par le magicien Hidraot, chanté par Tomislav Lavoie. Leurs deux voix s’épousent jusqu’à leurs “esprits de haine et de rage”. Le chanteur québécois offre la maîtrise prosodique du texte et dramatique du rôle avec une voix agile et séduisante, ainsi que le travail des récitatifs en solo, clé de l’œuvre. » Mark Everist – Ôlyrix

« Tomislav Lavoie est un solide Hidraot aveugle. » Jean-Luc Clairet – ResMusica

« Hidraot de belle tenue de Tomislav Lavoie » Vincent Borel – ConcertClassic

« Tomislav Lavoie works well as Armide’s father, the strange patriarch Hidraot. » João Marcos Copertino – Opera Wire

« La basse québécoise Tomislav Lavoie campe un très solide Hidraot (ici grimé en aveugle, lunettes noires chaussées sur le nez, et canne de circonstance) avec sa voix pleine et sonore et un timbre flatteur » Emmanuel Andrieu – Classique News

 

L’Inondation – Le Médecin

Opéra Comique, 2023

« Guilhem Terrail alias le Narrateur et le Policier, Tomislav Lavoie Le Médecin et Norma Nahoun La Jeune Fille (doublée de la comédienne Pauline Huriet) marquent chacun et chacune par leur présence juste et investie » Victoria Okada – Toute La Culture

 

L’Amour des trois oranges – Tchélio

Opéra national de Lorraine, 2022

« On y retiendra notamment le sorcier Tchélio d’une constante noblesse et au timbre somptueux de Tomislav Lavoie » Michel Thomé – ResMusica

« seul Tomislav Lavoie semble avoir été épargné et campe un beau Tchélio, ici sorte de Père Fouras à paillettes. » Laurent Bury – Concert Classic

« Tomislav Lavoie fait entendre un Tchélio bonimenteur et sombre » David Verdier – Wanderer

 

Le Songe d’une nuit d’été – Theseus

Opéra de Lille, 2022

« Rôles courts mais interventions saisissantes pour le duo princier formé par Tomislav Lavoie (Theseus) et Clare Presland (Hippolyta) » Marie-Aude Roux – Le Monde

« Comme il se doit, Tomislav Lavoie (Theseus) et Clare Presland (Hippolyta) duettent en majesté » Emmanuel Dupuis – Diapason

« La basse Tomislav Lavoie fait montre de l’autorité vocale qui sied à Thésée, le duc d’Athènes. » Joëlle Heuillon – Ôlyrix

« Tomislav Lavoie est un noble Thésée » Laurent Bury – Concert Classic

« Côté couple royal, le Theseus éclatant de Tomislav Lavoie fait pâlir la plus modeste Hippolyta de Clare Presland. » François Lehel – Opéra Magazine

 

Ariane et Bacchus (Marin Marais) – Le Roi, Le Sacrificateur

Théâtre des Champs-Elysées, 2022

« Tomislav Lavoie possède le registre de basse idoine pour le rôle du Roi, une projection altière et un timbre richement coloré. » Frédérique Epin – Ôlyrix

« belle présence vocale, le solide baryton [sic] Tomislav Lavoie aux belles couleurs, à la déclamation assurée conférant noblesse et prestance à sa double incarnation du Roi et du Sacrificateur » Brigitte Maroillat – Forum Opéra

« Et quelques mentions bien spéciales : Tomislav Lavoie, basse formidablement campée » Diapason Mag

 

Les Contes d’Hoffmann – Luther / Crespel

Palau de les Arts Reina Sofía, Valence

« Bravissimi per una volta tutti ma tutti i personaggi secondari, a cominciare […] del Crespel e Luther di Tomislav Lavoie […]. » Jorge Binaghi – Iteatridellest

« De los papeles secundarios, todos interpretados por excelentes cantantes, señalar especialmente […] Tomislav Lavoie como Crespel […]. » Javier del Olivo – Plateamagazine

 

Israël en Egypte (Haendel)

Festival Berlioz, 2021

« Le superbe duo de basses soulève l’enthousiasme tant les voix de Tomislav Lavoie et Andreas Wolf, possédant chacune un grain certes différent mais de même densité, s’harmonisent et se complètent avec ferveur. » José Pons – Ôlyrix

 

La Flûte enchantée – Sarastro

Opéra royal de Versailles, 2019 / DVD, 2021

« Sarastro de Tomislav Lavoie, impeccable d’autorité scénique et vocale » Claire-Marie Caussin – Wanderer

 

Ariane et Barbe-Bleue – Barbe-Bleue

Opéra de Lyon, 2021

« La basse canadienne affiche un brio et une autorité qui habitent le rôle » David Verdier – Wanderer

« Enfin, bien que sa courte partition ne lui donne pas toute la liberté d’exprimer tout son talent, Tomislav Lavoie est un Barbe-Bleue que l’on a finalement du mal à détester, presque hypnotisant. » Elodie Martinez – Opera Online

« Seule scène où on entendra la voix (belle, mais il n’a que huit répliques) de Tomislav Lavoie, à la silhouette impressionnante (il jette Ariane à terre dans un brusque et unique déferlement de violence, sur les éclats des cuivres et un chœur masculin à bouches fermées). » Charles Sigel –Forum Opera

« Tomislav Lavoie met sa plastique au service d’un Barbe-Bleue de belle prestance, sa voix ne faisant qu’une bouchée de bien chiches répliques. » Jean Luc Clairet – ResMusica

« Il basso Tomislav Lavoie si trova a interpretare il personaggio più enigmatico; Barbe-Bleue compare in carne e ossa molto meno di quanto ci si aspetterebbe, eppure la sua presenza è sempre tangibile: nelle parole, nelle azioni, nelle paure, nei pensieri degli altri personaggi. Lavoie è bravissimo nell’imporsi all’attenzione del pubblico, lasciando una tangibile orma di sé, complici una presenza scenica che non lascia indifferenti e un fraseggio pulito e incisivo. » OperaClick – Luca Fialdini

« Le Barbe-Bleue de Tomislav Lavoie, pour les quelques mesures que Dukas lui a concédé, s’affirme en premier lieu par son indéniable présence physique. » Jose Pons – Ôlyrix

 

Guillaume Tell – Melcthal

Opéra de Lyon, 2019

« Les trois basses, Melcthal, Gessler et Walter sont irréprochables. Tomislav Lavoie, résolu, Jean Teitgen, impérieux, Patrick Bolleire, sombre, forment une brochette aussi exemplaire que caractérisée. » Yvan Beuvard – Forum Opéra

« Parmi les rôles secondaires, on n’aura garde d’oublier l’impeccable Melcthal de Tomislav Lavoie » Emmanuel Dupuy – Diapason Mag

 

Les Huguenots – Retz

Opéra national de Paris, 2018

« Sa voix large et sombre s’appuie sur un beau souffle et un ancrage profond. Tomislav Lavoie (Retz) laisse entendre un beau timbre, fin, agile dans les sauts de notes. » Damien Dutilleul – Ôlyrix

 

Rinaldo – Il Mago

Théâtre des Champs-Elysées, 2018

« Pour compléter la distribution, Tomislav Lavoie se fait joliment remarquer dans le rôle très court du Mago. On regretterait presque qu’il n’ait qu’un malheureux air à chanter. » Laurent Amourette – Classicagenda

« Pour lutter contre les sorts de cette dernière, le Mage, incarné par Tomislav Lavoie, est porté par une heureuse prestance scénique et par une voix ample et juste. Dans son unique aria « Andate o forti« , il montre des médiums chantants et des vocalises aux notes légèrement appuyées. » Nicolas Mathieu – Ôlyrix

« Tomislav Lavoie est un Mage de luxe qui démontre dans son unique air de très belles qualités de chant et une voix puissante, très bien conduite et au medium très séduisant. » Jean Luc – Operaphile

 

La Traviata – Il Dottore Grenvil

Opéra national de Paris, 2018

« Malgré des interventions très courtes, Julien Dran, en Gastone, et Tomislav Lavoie, en Docteur Grenvil, ne déméritent pas. » Caroline Mounier-Vehier – Ôlyrix

« On remarquera aussi (…) le docteur Grenvil de Tomislav Lavoie, captivant malgré son court rôle. » Cinzia Rota – Classicagenda 

« Pour une fois, il semble juste de souligner la qualité des comprimari de très grand luxe proposés par l’Opéra de Paris : l’Annina d’Isabelle Druet et le Grenvil de Tomislav Lavoie sont tous deux très émouvants et sortent leurs rôles du simple faire-valoir, avec des interventions toujours très incarnées et bien chantantes. » Steeve Boscardin – ResMusica

 

La Reine de Chypre – Un héraut d’armes

Théâtre des Champs-Elysées, 2017

«Incluso en el rol menor de un heraldo destacó otro barítono del Canadá, Lavoie, seguramente destinado a otros papeles de mayor enjundia. »

Même dans un rôle secondaire d’un Héraut le baryton canadien Lavoie se distingue, mais il est destiné avec certitude à des rôles avec plus d’envergure

Jorge Binaghi – Mundo Clasico

 

Alceste – Apollon / Le Héraut

Opéra national de Lyon, 2017

« Profond et mystérieux, Tomislav Lavoie interprète Apollon ainsi que le Héraut, confirmant la beauté de son timbre. » Emmanuel Deroeux – Ôlyrix

« Florian Cafiero et Maki Nakanishi tirent leur épingle du jeu avec un Évandre solide et un Coryphée gracieux, au chant soigné, de même que Tomislav Lavoie, Héraut et Apollon, renouvelant avec bonheur sa prestation saluée en 2015 au Palais Garnier. » Fabrice Malkani – Forum Opéra

« Beau chant de Tomislav Lavoie, Héraut et Apollon de haute tenue. Tous se souviennent au fond d’un des principes fondateurs de l’esthétique du compositeur : tendre autant que faire se peut « vers une noble simplicité ». Jean-François Lattarico – Classique News

« Tomislav Lavoie en Apollon (et en héraut), voix sonore et beau timbre de basse » Wanderer 

 

Leonore (Gaveaux) – Roc

New-York, 2017 ; DVD Naxos, 2021

« Avec son ample basse, Tomislav Lavoie (Roc) domine également une distribution que complètent, dans les rôles secondaires, Alexandre Sylvestre (Dom Fernand), tendrement sonore, et Dominique Côté (Pizare). » Laurent Bergnach – Anaclase

 

La Messe pour le Sacre de Napoléon (dite de Méhul)

Opéra royal de Versailles, 2017

« Tomislav Lavoie happe l’attention dès sa première note tonnante. Son intensité dramatique est digne d’un personnage d’opéra. Statue de commandeur, la voix est pleine d’une énergie noble, presqu’intimidante et remplie d’un mouvement vital vrombissant. Dans une symbolique parfaite, le baryton quitte la scène sur le Resurrexit, comme le Christ quitte le sol. » Charles Arden – Ôlyrix

Laon, 2016

« Un autre qui parvient tout à fait à exister, c’est le baryton-basse canadien Tomislav Lavoie, beau timbre et diction incisive » Laurent Bury – Forum Opéra

 

Armide – Ubalde/Aronte

Festival de Potsdam, 2016

« Le Ubalde/Aronte de Tomislav Lavoie (pour nous la révélation de la soirée) [a] compris le sens de la notion de discours classique, essentiel dans l’opéra français » Jean-François Lattarico – ClassiqueNews

« In den Nebenrollen glänzen Pietro di Bianco und Tomislav Lavoie mit kraftvollen Bässen. » Dans les seconds rôles, resplendissent Pietro di Bianco et Tomislav Lavoie avec leurs puissantes voix de basses.
Antja Rößler – Märkische Allgemeine Zeitung

 

Faust – Wagner

Amsterdam DNO, 2014

« Bravo anche il Wagner di Tomislav Lavoie. » Edoardo Saccenti – OperaClick

 

Don Giovanni – Leporello

Opéra de Tours, 2013

« Tomislav Lavoie qui, de sa superbe voix de basse aussi souple que sa silhouette, renouvelle le personnage de Leporello. » Philippe Haller – La nouvelle République

« Le Leporello de Tomislav Lavoie pourrait sembler un rien trop aristocratique pour un valet, mais ce serait alors méconnaître l’effet de fascination et de gémellité qui le lie à son employeur. Peur, flagornerie, fascination et un reste de la « sagesse des nations » s’entremêlent pour créer une figure tout aussi passionnante que celle de son maître, servie par un chant subtil et plein de gouaillerie. Un rigolard « air du catalogue » achève d’emporter le morceau (de faisan). » ODB Opéra

« A son côté, le Leporello du Canadien Tomislav Lavoie, basse sans lourdeur et physique attrayant, plus que le faire-valoir de son maître, constitue son véritable double. » Michel Le Naou – Concert Classic

« Leporello vif et bondissant, Tomislav Lavoie impose un personnage haut en couleurs, têtu et plein dʼhumour, en parfaite complémentarité avec la dérision détachée de son maître. La jeune basse se tire avec les honneurs des embuches du rôle. » Classical news

 

La Muette de Portici – Borella

Opéra Comique, 2012

« Parmi les seconds rôles, on relève d’abord le nom de Tomislav Lavoie, jeune basse canadienne dont le Borella s’impose en peu de répliques. » Christophe Rizoud – Forum Opéra

 



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