Revue de presse – Il Trovatore

Il Trovatore – Azucena

Opéra de Montréal, 2022

« C’est à Marie-Nicole Lemieux que revient la palme de l’interprétation, dans le rôle extrêmement exigeant de la gitane Azucena. Théâtrale et convaincante en plus de chanter à la perfection, elle donne du relief à son personnage sans tomber dans la caricature et les clichés habituels de la méchante sorcière. Azucena n’est pas qu’une marginale vengeresse, c’est aussi une mère et une femme déchirée, tourmentée par le remord. La contralto en comprend bien les paradoxes et nous la montre dans toute sa complexité. Les plus beaux moments lyriques de la soirée sont d’ailleurs les duos entre elle et son fils Manrico. » Caroline Rodgers – Ludwig van Montreal

« La Palme revient à Marie-Nicole Lemieux (Azucena), d’une incroyable force de persuasion, de conviction vocale et de dramaturgie évocatrice. Elle incarne les sensations avec une incroyable maestria; comme le bien-être, la souffrance, la douleur, la tragédie. Elle impose sa corporalité, s’immisce avec prestance dans les scènes où elle évolue, et surtout demeure d’une simplicité étonnante. Comme si le jeu n’était après tout qu’une question de rapport entre l’art et la vie. » KinoCulture Montréal

« Como la gitana Azucena, la mezzosoprano Marie-Nicole Lemieux resaltó la parte más belcantista de su personaje, encandilando cada una de sus intervenciones por la exuberancia de su patrimonio vocal, que prodigó con un perfecto dominio técnico, gran refinamiento y una ductilidad poco frecuente en cantantes de medios tan opulentos. Su fuerte temperamento dramático a la hora de delinear expresivamente su personaje fueron solo algunos de los muchos méritos a resaltar de la inmejorable prestación de la mezzosoprano nativa de Quebec. » Daniel Lara – Pro Opera AC

« C’est la renommée contralto Marie-Nicole Lemieux qui a suscité la plus bruyante réaction de la foule, et pour cause : sa performance est remarquable et certainement digne de mention et… d’ovation. Elle incarne une Azucena criante de vérité. Son jeu empreint de réalisme est des plus touchant. Sa théâtralité est à la hauteur de son impressionnante voix qu’elle utilise et projette avec une maestria consommée. » Daniel Raymond – Atuvu.ca

« L’accueil extrêmement chaleureux qu’a reçu la contralto Marie-Nicole Lemieux à la fin de la représentation en dit long, non seulement sur l’attachement du public pour cette grande artiste, mais aussi sur la performance qu’elle a livrée sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier. Son interprétation du personnage d’Azucena, la gitane qui cherche vengeance et qui semble avoir ourdit un plan ayant mis plusieurs années à atteindre sa fin, en est un qui pourrait aisément être joué de manière caricaturale, un écueil que Marie-Nicole Lemieux évite en incarnant une femme torturée par un passé difficile, joué avec beaucoup de nuances. La profondeur de son interprétation lui confère une intensité décuplée qui la démarque de ses collègues. » Judy-Ann Desrosiers, Laurence Gauvin – Revue L’Opéra

 



Warning: Undefined variable $audio in /home/clients/2dc2a7a34f0b0f8f064647b5f86fc8e2/sites/intermezzo-management.com/wp-content/themes/intermezzo/single.php on line 30

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/2dc2a7a34f0b0f8f064647b5f86fc8e2/sites/intermezzo-management.com/wp-content/themes/intermezzo/single.php on line 30
Artistes :