Tous les artistes

Marie-Nicole Lemieux

Contralto
www lien facebook artiste
Domaine de représentation : Monde


Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !

Ses qualités vocales éclatent lorsqu’elle remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique.

Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde : le Canadian Opera Company de Toronto, l’Opéra de Montréal, la Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden, le Wigmore Hall de Londres, La Monnaie de Bruxelles, les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, l’Opernhaus de Zurich, le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, les Festivals de Salzbourg et de Glyndebourne, l’Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, les Chorégies d’Orange…

L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Ariodante, Orlando Furioso, Salomon, Theodora…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen…), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L’Italiana in Algeri…) ou encore Verdi (Mrs Quickly dans Falstaff, Azucena dans Il Trovatore, Ulrica dans Un Ballo in maschera…).

En parallèle de sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux (New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, Singapore Symphony Orchestra, St. Petersburg Philharmonic Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia, London Philharmonia, Rotterdam Philharmonic Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre National Bordeaux Aquitaine…) sous la baguette de chefs de renom tels William Christie, Myung-Whun Chung, Paul Daniel, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Mikhaïl Tatarnikov, Michel Plasson, Michael Schønwandt, Jean-Christophe Spinosi, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman…

L’étendue de sa palette vocale en fait par ailleurs une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe ainsi que du Lied allemand. Elle a ainsi chanté dans les salles de concert les plus prestigieuses : Wigmore Hall de Londres, Victoria Hall de Genève, Konzerthaus de Vienne, Accademia Santa Cecilia de Rome, Concertgebouw d’Amsterdam, DeSingel d’Anvers, Teatro de la Zarzuela de Madrid, Palazzetto Bru Zane de Venise, Capitole de Toulouse…

Sa discographie est riche et variée. Outre les enregistrements Vivaldi pour Naïve (Orlando Furioso — disque récompensé par une Victoire de la musique en janvier 2005 — Griselda, La fida ninfa, le Stabat Mater, le Nisi Dominus…), Marie-Nicole Lemieux a enregistré en soliste Les Nuits d’été de Berlioz, les Wesendoncklieder de Wagner, les Rückertlieder de Mahler, L’Heure Exquise (mélodies françaises avec le pianiste Daniel Blumenthal), un disque de Lieder de Schumann, Ne me refuse pas : airs d’opéra français avec l’Orchestre National de France (couronné par la critique internationale et qui lui a valu le prix international du disque de l’académie Charles Cros), Opera Arias (Gluck, Mozart et Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (programme Haendel en duo avec Karina Gauvin) et Chansons perpétuelles (récital avec le pianiste Roger Vignoles). Elle entame une collaboration avec Warner Classics en 2017. Elle a ainsi enregistré récemment un programme entièrement dédié à Rossini, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, la Symphonie n° 1, dite « Jeremiah », de Bernstein, avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction d’Antonio Pappano. Son CD « Mer(s) » avec notamment les Sea Pictures d’Elgar et Le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson vient de paraitre.

Récemment, on a pu l’entendre dans Falstaff (Mrs. Quickly) à Londres, Vienne, Paris, Milan, Montréal, Toronto et au Metropolitan Opera de New York, Il Trittico (Zia Principessa et Zita) au Theater an der Wien, L’Italiana in Algeri (Isabella), Tancredi, Rodelinda et Carmen (rôle-titre) au Théâtre des Champs-Elysées, Madama Butterfly (Suzuki) au Liceu de Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Chorégies d’Orange à l’Opéra de Paris et au Théâtre des Champs-Elysées, Il Trovatore (Azucena) aux côtés de Placido Domingo et Anna Netrebko à Salzbourg mais également à Orange avec Roberto Alagna ainsi qu’à Madrid, Un Ballo in maschera (Ulrica) à La Monnaie de Bruxelles, au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden et à l’Opernhaus de Zurich, Œdipe d’Enesco à Covent Garden, Jephtha (Storgè) de Haendel à l’Opéra de Paris, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, Werther (Charlotte) à l’Opéra de Montpellier, Samson et Dalila (Dalila) à l’Opéra de Montréal, en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’aux Chorégies d’Orange, Carmen au Théâtre du Capitole de Toulouse et Les Troyens au Bayerische Staatsoper de Münich.

En concert, Marie-Nicole Lemieux a interprété le Requiem de Verdi (Musikverein de Vienne, Royal Festival Hall de Londres, Maison Symphonique de Montréal, Tonhalle de Zurich et Philharmonie de Paris et au Théâtre des Champs-Elysées, le Poème de l’Amour et de la Mer à la Philharmonie de Paris, en tournée avec Santa Cecilia et également à Cleveland sous la direction d’Antonio Pappano, la Symphonie n° 8 de Mahler et la Messe en Si de Bach avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Passion selon saint Matthieu avec Les Violons du Roy et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Wesendonck Lieder avec l’Orchestre Symphonique du Québec et avec l’Orchestre Symphonique de Montréal à Montréal puis en tournée à Bruxelles et Paris, les Rückert Lieder avec l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Nuits d’été avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à Montréal puis en tournée à travers l’Europe (Dortmund, Rotterdam, Hambourg et Paris) ainsi qu’avec l’Orchestre National de France et le Lucern Festival Orchestra sous la direction de Riccardo Chailly, la Symphonie n° 2 de Mahler avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et le Toronto Symphony Orchestra, la Symphonie n°3 de Mahler à Montréal, les Sea Pictures de Elgar et Le Chant de la terre avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Shéhérazade avec l’Orchestre de Paris, Giovanna d’Arco au Festival Classica, la Missa solemnis aux Chorégies d’Orange, les Mélodies persanes de Saint-Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et a effectué une tournée de concerts consacrés à Vivaldi avec l’Orchestre national de Lyon à Lyon, Genève, Moscou, Rouen et Versailles. …

Parmi ses récents et futurs projets : Les Troyens (Cassandre) et Un Ballo in maschera (Ulrica) à Munich, Il Trovatore (Azucena) à Montréal, Carmen (rôle-titre) aux Chorégies d’Orange et Falstaff (Quickly) au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra de Paris, Der Ring des Nibelungen (Fricka) à La Monnaie et à l’Opéra de Paris et, en concert, la Symphonie n°2 de Mahler avec le Cleveland Symphony Orchestra, Roméo et Juliette avec l’Orchestre de la Suisse romande, Orlando Furioso avec l’Ensemble Matheus, Le Poème de l’amour et de la mer avec l’Orchestre National de Bordeaux, le Requiem de Verdi avec le Gürzenich Orchester de Cologne, Le Chant de la Terre avec Les Siècles en tournée et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, La Rhapsodie pour alto au Festival de Saint-Denis, Les Nuits d’été avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, un gala de mélodies françaises orchestrées avec l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que diverses tournées, notamment avec Les Violons du Roy, Les Epopées.

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Janvier 2024

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Audio
Vidéo
Presse
Actualités
Discographie

+ info

Le chemin de Noël

Chants de Noël
M.N Lemieux, R. Paré, V. Milot, Y. Jacques
La Chapelle de Québec, Bernard Labadie
CD Atma Classique, 2021

+ info

Haendel – Agrippina

F. Fagioli, J. Jozef Orlinski, M.N Lemieux, E. Benoit, L. Pisaroni, A. Mastroni, C. Vistoli, B. Pizzuti
Il Pomo d'Oro, Maxime Emelyanychev
CD Warner Classics, 2020

+ info

Mer(s)

M.-N. Lemieux
Paul Daniel, Orchestre et Choir National Bordeaux Aquitaine
Erato - 2019

+ info

Bernstein – The three Symphonies

B. Rana, M.-N. Lemieux
Orchestra dell' Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Antonio Pappano
Warner Classics, 2018

+ info

Berlioz – Les Troyens

R. Rittelmann, M-N. Lemieux (Cassandre), S. Degout, M. Spyres, M. Crebassa, P. Sly, S. de Barbeyrac, B. Grunenwald, A. Sławińska, J. Teitgen, J. Di Donato, H. Hipp, C.Dubois, N. Courjal, J. Varnier, F. Caton
Orchestre Philharmonique de Strasbourg / John Nelson
Warner Classics / 2017

+ info

Rossini si si si si !

Airs et duos de Rossini
M.N Lemieux, P. Ciofi
Orchestre national de Montpellier Languedoc Roussillon, Enrique Mazzola
CD Warner Classics, 2017

+ info

Honneger/Ibert – L’Aiglon

A-C. Gillet (Le Duc de Reichstadt), H. Guilmette (Thérèse), M. Barrard (Flambeau), E. Dupuis (Metternich), P. Sly (Marmont)
M-N Lemieux (Marie-Louise)
Orchestre Symphonique de Montréal / K. Nagano
CD Decca / 2016

+ info

Chansons Perpétuelles

Chausson, Fauré, Wolf, Koechlin, Lekeu, Rachmaninov
Roger Vignoles, piano
Quatuor Psophos
Naïve 2015

+ info

La Passion Lemieux

Airs et Duos
Handel, Vivaldi, Saint-Saëns, Mozart, Berlioz, Offenbach...
Naïve 2014

+ info

Opera Arias

Gluck Haydn Mozart
Mitridate, Nozze di Figaro, Clemenza di Tito, Iphigénie en Aulide, Orfeo...
Les Violons du Roy
Bernard Labadie
Naïve 2013

+ info

Vivaldi – Orlando Furioso

Cangemi, Larmore, Hammarström, Basso, Jaroussky, Senn
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
Pierre Audi
Naïve 2012

+ info

Haendel – Giulio Cesare

Gauvin, Barath, Basso, Mineccia, Weisser
Il Complesso Barocco
Alan Curtis
Naïve 2012

+ info

Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle

Textes : Michel Tremblay
Musique : André Gagnon
Orchestre Symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe
Archiv 2013

+ info

Streams of pleasure

Airs et Duos d'Haendel
Karina Gauvin, soprano
Il Complesso Barocco
Alan Curtis
Naïve 2012

+ info

Haendel – Ariodante

DiDonato, Gauvin, Puertolas, Lehtipuu
Il Complesso Barocco
Alan Curtis
Virgin Classics 2011

+ info

Rossini – Guillaume Tell

Finley, Osborn, Bystrom
Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Antonio Pappano
EMI 2011

+ info

Ne me refuse pas

Airs d’Opéras français (Hérodiade, Médée, Roméo et Juliette, Mignon, Werther, Carmen, Les Troyens...)
Orchestre National de France
Fabien Gabel
Naïve 2010

+ info

Berg Webern Schoenberg

Quatuor à cordes n°2, Six Bagatelles pour quatuor à Cordes, Suite lyrique
Sandrine Piau, soprano
Quatuor Diotima
Naïve 2010

+ info

Verdi – Falstaff

Purves, Christoyannis, Kuznetsova, Kucerova, Holloway, Bezdüz
London Philharmonic Orchestra
Vladimir Jurowski
Glyndebourne Festival
Opus Arte 2009

+ info

Schuman – Frauenliebe und Leben & Lieder

Daniel Blumenthal, piano
Naïve 2009

+ info

Lamenti

Ciofi, Dessay, Gens, DiDonato, Jaroussky, Lehtipuu, Villazon
Le Concert d'Astrée
Emmanuelle Haïm
Didone: Alle ruine del mio regno - Pier Francesco Cavalli
Lemieux & Ciofi
Virgin 2009

+ info

Vivaldi – Nisi Dominus / Stabat Mater

Philippe Jaroussky, contre-ténor
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
Naïve, 2009

+ info

Debussy – Pelléas et Mélisande

Dessay, Degout, Naouri
Radio-Symphonieorchester Wien
Bertrand de Billy
Virgin Classics 2009

+ info

Vivaldi – La Fida ninfa

Piau, Cangemi, Mingardo, Jaroussky, Lehtipuu
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
Naïve, 2008

+ info

Jeanne d’Arc au bûcher

Testud, Ruf, Boisvert, Cals, Huchet, Testé
Orchestre National de Montpellier
Alain Altinoglu
Jean-Paul Scarpitta

+ info

L’Heure Exquise

Hahn, Chausson, Debussy, Enesco
Daniel Blumenthal, piano
Naïve, 2005

+ info

Vivaldi – Griselda

Kermes, Cangemi, Jaroussky, Ferrari, Davies
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
Naïve 2005

+ info

Vivaldi – Orlando Furioso

Cangemi, Larmore, Hallenberg, Staskiewicz, Jaroussky, Regazzo
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
Naïve, 2004
VICTOIRE DE LA MUSIQUE

+ info

Handel – Rodelinda

Kermes, Mijanovic, Davislim, Priante
Il Complesso Barocco
Alan Curtis
Archiv 2004

+ info

Brahms – Lieder

Michael McMahon, piano
Nicolò Eugelmi, alto
Analekta

+ info

Salve Regina / Stabat Mater

Scarlatti : Salve Regina
Vivaldi : Stabat Mater
Tafelmusik Baroque Orchestra
Jeanne Lamon

+ info

Handel: Cantates italiennes et autres oeuvres

Luc Beauséjour, Clavecin
Analekta

+ info

Requiem, Mozart

Gauvin · Lemieux · Tessier · Berg
La Chappelle de Québec / Les Violons du Roy
Bernard Labadie
Dorian Recordings

+ info

Berlioz, Mahler, Wagner

Les Nuits d’été
Rückert-Lieder
Wesendonck-Lieder
Daniel Blumenthal, piano
Cyprès 2000