Nommée au rang des 30 hot classical musicians under 30 de la CBC, la jeune soprano canadienne Elisabeth Boudreault est reconnue pour « son assurance vocale [qui] est déjà celle d’une chanteuse de premier ordre », et pour « un médium vibrant, une articulation souple et franche [et des] aigus irisés » (Olyrix).
Elle s'illustre au Vienna International Competition ainsi que du Wirth Vocal Prize, Elisabeth Boudreault a étudié sous la tutelle d’Aline Kutan à l’Université McGill de Montréal.
Lauréate à quatre reprises du Concours de Musique du Canada, Elisabeth Boudreault fait ses débuts à l’âge de 16 ans dans le rôle de Lisa (La Sonnambula). Rapidement établie sur la scène nationale canadienne, on la retrouve ensuite dans des rôles tels que Sophie (Werther) et Grande Sacerdotessa (Aida) à l’Opéra du Saguenay-Lac-St-Jean, Mlle Silberklang (Der Schauspieldirektor) à l’Opéra de Québec, Flora (The Turn of the screw) à l’Opéra de Montréal, Frasquita (Carmen) à la Société d’Art Lyrique du Royaume, Die Königin der Nacht (Die Zauberflöte) avec Opera NUOVA ainsi que Sœur Constance (Dialogues des Carmélites), Pamina (Die Zauberflöte), Servilia (La Clemenza di Tito) et Emmie (Albert Herring) à l’Opéra McGill de Montréal.
Elle fait une entrée remarquée sur la scène européenne, en France notamment, où elle interprète Barbarina (Le Nozze di Figaro) au Festival d’Aix-en-Provence dans une nouvelle production de Lotte de Beer, sous la direction de Thomas Hengelbrock.
Récemment, elle interprète Gretel (Hänsel und Gretel) et Papagena (Die Zauberflöte) à l’Opéra National du Rhin ainsi que Barbarina (Le Nozze di Figaro) et Oberto (Alcina) à l’Opéra National de Lorraine, La Fille ainée dans Trauernacht, spectaclemis en scène par Katie Mitchell sur des extraits de cantates de Bach, à Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand. Elle reprend également le rôle de Barbarina (Le Nozze di Figaro) au Théâtre de la Ville de Luxembourg. Elle fait également ses débuts à l’Opéra de Rouen dans le rôle de Pamina (Die Zauberflöte), à l’Opéra Comique à Paris en Miss Ellen (Lakmé), au festival de Glyndebourne dans le rôle de Frasquita (Carmen). Elle collabore régulièrement avec Marko Letonja, Andreas Spering, Leonardo Garcia Alarcon, Jérémie Rhorer, Ben Glassberg, Raphaël Pichon.
En concert, Elisabeth Boudreault chante, entre autres, aux Pays-Bas dans le cadre du Grachtenfestival, en Slovaquie avec l’Orchestre Philharmonique de Košice pour la Messe en Ut de Beethoven et au Japon où elle donne une série de récitals. On a pu également la retrouver à Montréal dans les Quatres chant pour franchir le seuil de Gérard Grisey, sous la direction de Guillaume Bourgogne.
Passionnée de musique contemporaine, elle a participé, entre autres, à la création du rôle de Léa dans L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon (Musique 3 Femmes), au Songbook IX au Tapestry Opera et à la première américaine de Th(S)inking Survival Kit de Miguel Azguime avec le McGill Contemporary Ensemble. Elle interprète, en 2017, le rôle principal dans East o’ the Sun, West o’ the Moon de James Garner lors de la première nord-américaine de l’œuvre — création qui mène à une nouvelle collaboration avec le compositeur britannique qui écrit, à son intention, le rôle de Hero dans son opéra Much Ado!
Parmi ses projets cette saison : Jemmy (Guillaume Tell) à l’Opéra de Lausanne, Sophie (7 minuti de Battistelli) à l’Opéra de Lyon, Barbarina (Le Nozze di Figaro) au Festival de Glyndebourne…
Janvier 2025
Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.